The CWGC Experience, Beaurains, France

Actualités

Par Rory Ngah, Commonwealth War Graves Foundation intern, août 28 2019

The CWGC Experience est un lieu unique qui met en lumière le travail remarquable effectué par la CWGC pour entretenir le souvenir des morts de guerre. The CWGC Experience permet aux visiteurs d’observer de près le travail effectué en coulisses pour honorer la mémoire des disparus.

L’un des moments les plus émouvants lors d’un pèlerinage sur le front occidental est probablement la visite d’un des milliers de cimetières et mémoriaux qui parsèment un paysage désormais paisible. Leurs longues rangées de stèles en pierre de Portland, cernées de fleurs rappellent les calmes jardins anglais. Ils sont le témoignage de l’énorme sacrifice fait par les armées alliées lors de la Grande Guerre.

Entretenus de manière irréprochable, ces sites sont sous la responsabilité de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Depuis sa création en 1917, elle entretient les tombes des 1.7 million d’hommes et femmes tombés dans plus de 160 pays différents et perpétue ainsi ce que le poète Rudyard Kipling qualifia d’ « ouvrage le plus monumental depuis les pharaons, et eux ne travaillèrent que dans leur propre pays !  »

Jusqu’alors gardienne silencieuse, la Commission a pris cette année la décision d’ouvrir un nouveau centre d’accueil des visiteurs : The CWGC Experience. Basé dans ses ateliers, près d’Arras, c’est un site véritablement unique, dont le but n’est pas de fournir des informations sur la guerre mais plutôt une vision complète des coulisses du travail réalisé par l’organisation partout dans le monde.

L’entrée est gratuite, tout comme le parking pour les véhicules de moins de 12 places.Les visiteurs peuvent voir à l’œuvre les maître-artisans, observer les tailleurs de pierre, ferronniers et menuisiers travailler sur tout type de pièces, de la Croix du Sacrifice aux panneaux de signalisations indiquant les différents cimetières. Ils ont également l’opportunité de découvrir l’unité de production de stèles, qui est responsable de la gravure des pierres tombales et des panneaux commémoratifs présents dans chacun des 23 000 sites de la CWGC autour du monde, de Pheasant Wood, à Fromelles, jusqu’au Ley War Cemetery, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils deviennent ainsi les témoins directs des milliers de petits travaux réalisés avec soin pour permettre aux hommes et femmes tombés partout dans le monde de continuer de reposer en paix.

Aiguillés par les informations fournies par l’audioguide, le parcours proposé aux visiteurs permet également de voir le travail accompli par les équipes de maintenance et les jardiniers de la Commission. Les mots des artisans décrivent les défis auxquels ils font face chaque jour, la fierté qu’ils tirent de leur travail, et pourquoi, plus de cent ans après la fin de la Grande Guerre, celui-ci est toujours si important pour eux.

The CWGC Experience se concentre aussi sur l’un des aspects les plus émouvants du travail de l’organisation : l’exhumation et la réinhumation des disparus. Avec plus de quarante ensembles d’ossements retrouvés chaque année, l’équipe dédiée, en coopération avec les gouvernements membres, travaille sans relâche pour trouver des indices qui aideront autant que possible à identifier chaque individu, et veille à ce qu’ils soient enterrés avec les honneurs aux côtés de leurs camarades. En présentant des artefacts retrouvés et en mettant en avant le processus de fouille, l’exposition met en lumière les différents rôles endossés par la CWGC ainsi que son engagement permanent partout dans le monde au 21e siècle.

Les derniers survivants de la Grande Guerre ne sont plus parmi nous. Ainsi, les mémoriaux incarnent-ils dorénavant un rôle plus important que jamais dans la commémoration du sacrifice des soldats morts pour la patrie. En fournissant une vision précise de leur création et de leur entretien perpétuel, The CWGC Experience est une étape incontournable pour quiconque visite les champs de bataille du front occidental.

Ouvert du lundi au vendredi, du 1er février au 30 novembre, de 10h à 16h.

Fermé les jours fériés français (sauf le 11 novembre).

www.cwgc.org/visit-us

Site by Swell Design Group

Travel

Back to Newsroom

The CWGC Experience

The CWGC Experience, Beaurains, France

News

By Rory Ngah, Commonwealth War Graves Foundation intern, August 28 2019

The CWGC Experience is a unique new visitor attraction that will shine a light on the work of the remarkable organisation at the heart of remembrance of the war dead. The CWGC Experience gives visitors an up close and intimate look behind the scenes at the teams who still work painstakingly to care for the fallen.

Perhaps the most poignant part of any pilgrimage to the Western Front is a visit to one or more of the thousands of cemeteries and memorials that dot its now peaceful landscape. With their long rows of white Portland headstones, surrounded by flowers reminiscent of quiet English gardens, they bear testament to the enormous sacrifice made by the Allied Armies during the Great War.

The Commonwealth War Graves Commission (CWGC), on behalf of Commonwealth nations, is responsible for these impeccably maintained sites. Established in 1917, the CWGC cares for 1.7 million fallen servicemen in over 160 different countries, engaging in what the poet Rudyard Kipling termed as “The biggest single bit of work since the Pharaohs… and they only worked in their own country!”

Having historically played the role of quiet custodians, this year the Commission has taken the unprecedented step of opening a new visitors’ centre, The CWGC Experience. Based at its workshops near Arras, it is a truly unique site, seeking not to provide a commentary on the war, but rather to offer deep, behind-the-scenes insight into the organisation’s ongoing work worldwide.

With free entry, and complimentary parking for vehicles with fewer than 12 occupants, visitors can view the master craftspeople at work, watching the stonemasons, blacksmiths and carpenters produce everything from Swords of Sacrifice to cemetery signs. They can also visit the Headstone Production Unit, which is responsible for engraving the gravestones and memorial panels present in each of the 23,000 sites worldwide, from Pheasant Wood at Fromelles to Ley War Cemetery in Papua New Guinea. As such, they can witness first-hand the thousands of small labours of love that ensure our fallen servicemen across the globe continue to rest peacefully.

What is more, directed by an informative audio guide, guests can visit a range of installations, looking at the work carried out by the CWGC’s maintenance and gardening teams. Featuring the voices of our craftspeople, listeners learn not only of the challenges that they face on a daily basis, but also the pride that they take in their work, and why, over a century since the end of the Great War, they still see it as important.

The CWGC Experience also focuses on one of the most moving aspects of the organisation’s work, the recovery and reburial of missing servicemen. With over forty sets of remains being discovered each year, its dedicated team, working alongside the member governments, labours tirelessly to bring out clues that will help identify each individual to the greatest possible degree, ensuring that they are buried with honour alongside their comrades. Showcasing some of the artefacts that have been recovered with these men, as well as outlining the process, this exhibition demonstrates both the variety of roles played by the CWGC and its ongoing global commitment in the 21st Century.

The Great War has now passed beyond the realms of living memory. As such its memorials now play a more important role than ever in commemorating the sacrifice made on our behalf. Providing a deep insight into their creation and continuing maintenance, The CWGC Experience is a must see for anyone making a visit to the Western Front.

Open Monday to Friday, 1st February – 30th November, 10am-4pm.

Closed on French bank holidays (except 11th November).

www.cwgc.org/visit-us

Site by Swell Design Group