Histoire

Retour à la salle de presse

Comment les soldats de l’ANZAC ont sauvé le rugby français

« Les grands matches de rugby de la guerre » - Double page du journal La Vie au grand air du 15 juin 1917 – Source BNF.

Actualités

Posté le 25 septembre 2023

Le rugby est un sport fédérateur, qui rassemble de nombreux joueurs et supporters du monde entier. La Coupe du monde de rugby, qui se déroule cette année en France, est l’occasion pour des nations du monde entier de s’affronter sur le terrain.

Si le rugby est toujours aujourd’hui un sport populaire en France, peu de gens savent qu’il a failli disparaître du paysage sportif français pendant la Première Guerre mondiale. Plus rares encore sont ceux qui savent qu’il a survécu grâce aux soldats australiens et néo-zélandais.

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France dans la mécanique du jeu des alliances. Le lendemain, c’est le Royaume-Uni qui déclare la guerre à l’Allemagne, et rapidement, toutes les plus grandes nations européennes sont engagées dans un conflit qui durera 4 longues années.

Les soldats y ont été confrontés à un mélange de peur et d’ennui. Peu à peu, les soldats ont trouvé des moyens de s’occuper en pratiquant des sports d’équipe, souvent introduits par les troupes de l’Empire britannique. Le rugby est considéré comme un sport viril et populaire par les militaires et les républicains français, mais sa popularité est également concurrencée par un autre sport en plein essor, le football.

Alors que le football gagne une popularité exceptionnelle dans les lignes françaises, il tend progressivement à supplanter le rugby.  Une des raisons de cette évolution vient du fait de la dureté de la guerre, qui pousse les soldats à préférer des sports moins brutaux que le rugby, et par conséquent le pratiquent donc de moins en moins. Par ailleurs, les affres de la guerre ont déjà causé la mort de bon nombre de soldats, notamment de rugbymen, et le risque de disparition du rugby français se révèle de plus en plus grand.

The 59th battalion playing rugby football behind the line at Barleux on 20 September 1918 – AWM E03356
Le 59e bataillon de l’AIF jouant au football rugby derrière les lignes à Barleux le 20 septembre 1918 - © AWM E03356

 

 

L’USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques), dans le but de sauver le rugby français, crée une commission, présidée par Charles Brennus, manager de l’équipe de France, qui élabore un plan pour sauver cette discipline. Un plan qui implique des soldats d’autres armées alliées, les « ANZAC » (Australian and New Zealand Army Corps), afin de les faire jouer face et avec des soldats français lors de rencontres tant informelles qu’officielles.

 

La forte popularité du rugby en Australie et Nouvelle-Zélande ont fait des soldats de ces pays des ambassadeurs tout désignés pour défendre sa pratique. Par ailleurs, les équipes d’Océanie faisaient déjà l’objet d’une forte popularité en Europe, réputées pour leur qualité de jeu et leur technique. Rapidement, des soldats français ont rencontré sur le terrain des soldats australiens et néo-zélandais. Grâce à ces rencontres, le jeu français s’améliore et se précise. Même les joueurs français les plus néophytes développent leurs plaquages, dribbles, mêlées et touches sur les conseils des Anzacs.

« LES AUSTRALIENS GUERRIERS ET SPORTIFS» - « C’est au cours d’un match de rugby disputé récemment en Angleterre, entre deux équipes de soldats australiens (Anzac) qu’a été pris cet instantané curieux. On sait que nos alliés ont qualifié du nom d’Anzac les contingents australiens et zélandais qui prirent une si brillante part aux affaires des Dardannelles. » - Illustration du Journal l’Excelsior du 20 novembre 1916, source BNF

Des rencontres officielles seront également organisées, opposant des divisions australiennes et néo-zélandaises comme les unités du First Australian General Hospital et de la New Zealand Bakery qui se sont affrontées à Rouen en mai 1916. Mais la rencontre la plus marquante de cette période est celle de la Coupe de la Somme en avril 1917 au vélodrome du bois de Vincennes, où plus de 60 000 spectateurs sont venus assister au match entre l’équipe de l’armée française et les « All Blacks de guerre » néo-zélandais (défaite française 40-0).

« Le match de rugby Néo-Zélandais contre Armée française » - « Une phase du match. – Les Néo-zélandais portent des maillots noirs. » - « Un grand match de rugby a mis aux prises hier, à la piste municipale de Vincennes, l’équipe néo-zélandaise, champion de l’empire britannique, et une équipe française composée d’internationaux d’avant-guerre. Les joueurs étaient venus spécialement du front. Les Néo-Zélandais ont gagné par 40 points à 0. » - Journal Excelsior du 9 avril 1917 – Source BNF.

La défaite est cuisante pour l’équipe française, mais la popularité du rugby est au plus haut. Les clubs de l’arrière accueillent de nombreux nouveaux joueurs, principalement des jeunes lycéens et des seniors, trop jeunes ou trop âgés pour aller se battre. C’est également à cette époque que l’on voit apparaître les classes d’âge dans le sport, qui se diffuseront après la guerre aux autres disciplines.

Le rugby fut encore joué par de nombreux soldats à l’heure de la démobilisation. En Angleterre, les Français ont affronté à nouveau les Néo-zélandais, mais également les Australiens, Canadiens, Gallois, Britanniques et Américains, confirmant la place de la France dans le rugby international.

Ballon gagné après une mêlée lors d’un match de rugby de l’armée entre le Canada et l’Australie à Twickenham, remporté par l’Australie 38 points à zéro. 28 mars 1919 - © AWM D00528

Cependant, même si le rugby de toutes nations a eu une place importante durant le conflit et a survécu à la Première Guerre mondiale, la plupart des équipes d’avant-guerre ont été décimées après les quatre années de conflit. Près de 133 joueurs internationaux identifiés ont disparu chez les Alliés durant la Première Guerre mondiale.

 

Le Centre Sir John Monash propose actuellement son exposition temporaire, Dans la mêlée : Le rugby pendant la Première Guerre mondiale.

Entrée gratuite sur les heures d’ouverture du Centre Sir John Monash jusqu’au 5 novembre 2023. Pour plus d’information, vous pouvez contacter [email protected].

Bibliographie : Michel Merkel, 14‑18. Le sport dans les tranchées. Un héritage inattendu de la Grande Guerre, Toulouse, Le Pas d’Oiseau, 2012.

 

Site by Swell Design Group

History

Back to Newsroom

How the ANZAC soldiers saved French Rugby

"The great rugby matches of the war" - Double page spread from the newspaper La Vie au grand air, 15 June 1917 - Source BNF.

News

Posted on 25 September 2023

Rugby is a unifying sport, bringing many players and supporters together from around the world. The Rugby World Cup, which is being held in France this year, is an opportunity for nations from all over the world to face each other on the field.

While rugby is still a popular sport in France today, few people know that it almost disappeared from the French sporting landscape during the First World War. Even fewer realise that its survival was thanks to the Australian and New Zealander soldiers.

On 3 August 1914, Germany declared war on France. The next day, the United Kingdom declared war on Germany, and soon many European nations were engaged in a conflict that would last four long years.

Soldiers were confronted by a combination of fear and boredom. Gradually, soldiers found ways to keep themselves busy by playing team sports, many introduced by troops from the British Empire. Rugby was a popular sport in France and in the ranks, but met with competition from another increasingly popular sport; football.

In the midst of war, soldiers tended to prefer sports that were less violent than rugby and as football gained in popularity, it progressively replaced rugby in the French lines. Many soldiers including professional rugby players had already lost their lives during the war. The risk of French rugby disappearing was increasing every day.

The 59th Battalion playing rugby football behind the line at Barleux on 20 September 1918 – AWM E03356
The 59th Battalion playing rugby football behind the line at Barleux on 20 September 1918 – © AWM E03356

 

 

 

The Union of French Athletic Sports Societies (USFSA) set up a commission chaired by Charles Brennus, manager of the French national team, to come up with a plan to save rugby. This plan involved encouraging Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) soldiers to play with and against French soldiers in informal and official test matches.

 

The high popularity of rugby in Australia and New Zealand made the soldiers of these countries perfect ambassadors for the sport. In addition, the Oceanian teams, renowned for their quality of game and technique, were admired in Europe. Soon French soldiers met Australian and New Zealand soldiers on the field. Through these meetings, the French game improved and became more precise. Through advice from the Anzacs, even the most novice French players improved their tackles, dribbles, scrums,
and lineouts.

 

“THE AUSTRALIANS WARRIORS AND SPORTSMEN” - "It was during a rugby match, disputed recently in England, between two teams of Australian soldiers (Anzac) that this interesting shot was taken. We know that our Allies qualified as the Australian and New Zealand troops that took such a brilliant part during the Dardanelles operations as Anzacs." - Illustration from the Excelsior newspaper of 20 November 1916 - Source BNF.

Official matches were also organised between Australian and New Zealand divisions such as the First Australian General Hospital and the New Zealand Bakery units who met in Rouen in May 1916. One of the most important was for the “Somme Cup” in April 1917 at the Velodrome of the Bois de Vincennes, where more than 60,000 spectators came to watch the match between the French army team and the New Zealand ‘War All Blacks’ (a 40-0 French defeat).

"The New Zealand VS French Army rugby match" - “One phase of the match. – The New Zealanders wear black shirts.” - "A great rugby match took place on the municipal track of Vincennes opposing the New Zealand team, champions of the British Empire, and a French team composed of pre-war international players. The players came especially from the front. The New Zealanders won by 40 points to 0." - Excelsior newspaper of 9 April 1917 – Source BNF.

The defeat was bitter for the French team, but rugby’s popularity was at its highest, and clubs behind the Allied lines welcomed more new players, mainly young high school students and senior citizens, who were either too young or too old to be mobilised. It was also at this time that age groups were introduced to sport, which spread to other disciplines after the war.

 

Rugby continued to be played by soldiers at the time of demobilisation. In England, the French once again faced the New Zealanders, but also the Australians, Canadians, Welsh, British and Americans, thus confirming France’s place in international rugby.

 

The ball is won from the scrum in the Army rugby football match between Canada and Australia at Twickenham, won by Australia by thirty-eight points to nil. 28 March 1919 - © AWM D00528

However, although rugby was important for all nations during the conflict and survived the First World War, most pre-war teams were decimated after the four years of conflict. Nearly 133 identified international players were lost to the Allies during the First World War.

 

The Sir John Monash Centre is hosting a temporary exhibition entitled In the Scrum: Rugby during the First World War.

Free admission during the Sir John Monash Centre’s opening hours until 5 November 2023. For more information, please contact [email protected].

Bibliography: Michel Merkel, 14‑18. Le sport dans les tranchées. Un héritage inattendu de la Grande Guerre, Toulouse, Le Pas d’Oiseau, 2012.

 

Site by Swell Design Group