Tourisme

Retour à la salle de presse

Vivez les Journées Européennes du Patrimoine sur le chemin de mémoire australien

Actualités

Posté le septembre 10 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de faire mieux connaitre le patrimoine tant matériel qu’immatériel, qui a contribué à façonner la culture des peuples à travers l’histoire, favorisant ainsi la compréhension du passé pour mieux construire le futur. À l’occasion de cet événement international, plusieurs sites du Chemin de Mémoire australien le long du front occidental vous proposent des activités et animations exceptionnelles.

Rallye photo du Centre Sir John Monash au Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux

À travers la richesse de sa collection, le Musée Franco-Australien met en lumière la construction de la mémoire franco-australienne et abrite toute une série d’objets – lettres, cartes, peintures, affiches, uniformes et surtout des photographies, pour la plupart donnés par la population locale.

Pour les journées européennes du patrimoine, le Centre Sir John Monash et le Musée Franco-Australien s’associent et vous proposent une expérience unique, à partager en équipe, entre amis ou en famille. Partez à la découverte des lieux emblématiques de Villers-Bretonneux et participez à un rallye photo qui vous emmènera sur les traces des Diggers.

Pour participer, rendez-vous au Centre Sir John Monash ou au Musée Franco-Australien le samedi 21 septembre ou le dimanche 22 septembre entre 9h30 et 17h. Pensez à ramener vos écouteurs !

Musée de Bullecourt 1917

Découvrez la collection de Jean & Denise Letaille rassemblant traces, stigmates et objets témoignant des présences australienne, britannique et allemande à Bullecourt, en 1917.

Au fil du temps, le couple d’agriculteurs bullecourtois a rassemblé une impressionnante collection d’objets trouvés dans leurs champs et la campagne alentour. Des armes, équipements militaires et effets personnels en provenance d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, ont été retrouvés sur l’ancienne ligne de front aux côtés des hommes tombés aux cours des deux batailles de Bullecourt en avril et en mai 1917.

Rassemblés dans le musée, ces vestiges éclairent le visiteur sur un épisode souvent méconnu de la Grande Guerre, pourtant des plus meurtriers. Ils racontent surtout l’histoire des Diggers, ces valeureux soldats du bout du monde.

Entrée gratuite le samedi 21 septembre de 13h30 à 18h et le dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Concert exceptionnel de l’Australian Girls’ Choir à Vignacourt 

Durant la Grande Guerre, Vignacourt était une importante base arrière pour les soldats alliés. Louis et Antoinette Thuillier, un couple d’agriculteurs passionnés de nouveautés possédait un appareil photo à plaques, rare au début du 20e siècle. Louis initie Antoinette à son utilisation et ils improvisent un studio photo dans la cour de la ferme. Une toile de fond est tendue en guise de décor pour les civils et les soldats qui viennent se faire photographier. À la fin de la guerre les photos sont remisées dans le grenier, où elles tombent dans l’oubli pendant près d’un siècle, avant de devenir une collection unique au monde exposée au musée Vignacourt 14-18.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Vignacourt a le plaisir d’accueillir l’Australian Girls’ Choir en concert, en partenariat avec la Maison des Australiens.

Pour assister au concert, rendez-vous le dimanche 22 septembre à 17h à la salle polyvalente de Vignacourt. Entrée libre.

Visites guidées gratuites au musée de la Bataille de Fromelles

La Bataille de Fromelles eut lieu les 19 et 20 juillet 1916 et opposa des divisions britannique et australienne à une division bavaroise. Le choc fut terrible, en moins de 24h, on dénombre près de 7000 victimes. Bon nombre des soldats morts sur le champ de bataille ne furent pas retrouvés.

En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface.

Suivez la bataille, les recherches archéologiques et l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente.

Le musée de la Bataille de Fromelles vous propose des visites guidées gratuites le samedi 21 septembre à 11h et le dimanche 22 septembre à 14h30. Sur reservation uniquement. 

La Cité souterraine de Naours

La Cité souterraine de Naours est reconnue comme l’un des souterrains-refuges les plus caractéristique et complet qu’il est possible de visiter dans le Nord de la France. On y trouve la plus grande concentration d’inscriptions et de graffitis de soldats de la Grande Guerre découverte à ce jour. Elle révèle un visage moins sanglant et peu connu de la Grande Guerre, qu’est celui des loisirs des soldats en permission.

La Cité souterraine de Naours propose des visites guidées gratuites le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h30.

D’autres activités et animations seront également proposées dans le parc de la Cité souterraine durant tout le week-end des journées du patrimoine.

Un Bal sous le Second Empire au Château de Querrieu

Suite à de nombreux sièges il ne subsiste aujourd’hui que les bases et deux tours cylindriques de la bâtisse d’origine médiévale. Au XVIIème siècle Le Château de Querrieu a été reconstruit, puis, au XIXème, l’intérieur a été réaménagé. Le château, inscrit comme Monument Historique, est entouré d’un grand parc à l’anglaise où l’on peut voir de majestueux arbres centenaires.

Pendant la Grande Guerre, le château sert de quartier général à la 4ème armée britannique sous les ordres du Général Rawlinson. Le 10 aout 1916, le Roi George V et son fils le Prince de Galles se rendent au Château de Querrieu avec  -Major afin de décorer les Généraux Fayolle et Balfourier. Le château de Querrieu, aujourd’hui lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale dans la Somme, est le berceau d’importantes décisions militaires.

Le Château de Querrieu vous invite du 2 septembre au 6 octobre 2019 à venir découvrir la mode sous le Second Empire à travers une exposition présentant une collection de costumes de bal provenant de la prestigieuse Fondation Alexandre Vassiliev. De 14h à 18h tous les jours sauf le lundi.

« Querrieu sous les étoiles »: Visite-spectacle le samedi 21 septembre de 19h30 à 22h30

Découvrez l’envers du décor à The CWGC Experience

The CWGC Experience, nouveau centre d’accueil des visiteurs à Beaurains, met en lumière les missions de la Commonwealth War Graves Commission et permet d’observer de près le travail effectué en coulisses pour honorer la mémoire des disparus.

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, The CWGC Experience vous invite à partir en visite guidée avec les employés de la CWGC pour découvrir des ateliers non ouverts au public le reste de l’année et rencontrer les artisans, jardiniers et mécaniciens qui entretiennent les cimetières de la CWGC. Pour les plus jeunes, des ateliers manuels et jeux de piste sont proposés.

Entrée libre et gratuite de 10h à 17h les 21 et 22 septembre 2019.

Escape Game au musée Somme 1916 à Albert

Situé dans un ancien souterrain datant du 13e siècle puis réhabilité en abri anti-aérien en 1938, le musée d’Albert est d’une richesse exceptionnelle. Vous y découvrirez notamment des vitrines présentant des objets, du matériel et des armes d’époque. Ces vitrines permettent de mieux comprendre l’évolution des armes et l’apparition de nouvelles techniques telles que les gaz ou les chars. Une quinzaine de scènes reconstituées en tranchées permettent, avec un réalisme saisissant, de comprendre la vie des soldats français, britanniques et allemands lors de la Première Guerre Mondiale.

Le musée d’Albert vous invite à participer à un Escape Game le vendredi 20 septembre de 17h à 21h30, 15€ par personne.

Conférence sur les Jardins de la Paix, exposition sur l’art des tranchées à l’Historial de Péronne

Depuis 2018, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion, pour l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, de mettre en avant ses dimensions médiévales et végétales. Cette année, l’accent est également mis sur l’art et le divertissement.

Au cours d’une journée inédite, l’Historial de Péronne vous propose des rencontres avec des passionnés de végétaux, la découverte d’une restauration avec des plantes locales, une conférence sur les Jardins de la Paix, des installations avec jeux médiévaux, de l’artisanat médiéval, des saynètes théâtrales médiévales et une exposition sur l’art des tranchées.

L’ensemble du site de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne sera accessible gratuitement le dimanche 22 septembre.

Site by Swell Design Group

Travel

Back to Newsroom

Experience the European Heritage Days on the Australian Remembrance Trail

News

Posted on September 10 2019

The European Heritage Days are an opportunity to raise awareness of the cultural and architectural heritage that shaped civilisations throughout history. A greater understanding of history helps us to build a better future. During this international event, several sites on the Australian Remembrance Trail along the Western Front will be proposing exclusive activities and events for their visitors.

 

Photo rally, from the Sir John Monash Centre to the Franco-Australian Museum in Villers-Bretonneux.

Through the wealth of its collections, the Franco-Australian museum highlights the building of Franco-Australian remembrance. It houses many objects – letters, maps, paintings, posters, uniforms and especially photographs, mainly donated by the local population.

During the European Heritage Days, the Sir John Monash Centre and the Franco-Australian Museum are joining forces, offering a unique experience to be shared as a team, with friends or with members of the family. Discover the emblematic sites of Villers-Bretonneux and take part in a photo rally while learning more about the Diggers and their history.

To take part, visit the Sir John Monash Centre or the Franco-Australian Museum on Saturday 21st September and Sunday 22nd September between 9:30am and 5:00pm. Remember to bring your headphones!

Bullecourt Museum 1917

Discover Jean & Denise Letaille’s collection of battlefield artefacts true testaments to the Australian, British and German presence in Bullecourt, in 1917.

Over time, a married couple of local farmers from Bullecourt gathered an impressive collection of objects found in their fields and in the surrounding countryside. Weapons, military equipment and personal belongings from Australia, Germany and the United Kingdom were found on the former front line alongside men who fell during the two battles of Bullecourt in April and May 1917.

Gathered in the museum, these relics tell the story of one of the deadliest, yet little known, episodes of the Great War. Above all, they tell the story of the Diggers, these brave soldiers who came from the other side of the world to serve on the Western Front.

Free entry on Saturday 21st September from 1:30pm to 6pm and Sunday 22nd September  from 10am to 12:30pm and from 1:30pm to 6pm.

The Australian Girls’ Choir live at Vignacourt

During the Great War, Vignacourt was an important rear base for Allied soldiers. Louis and Antoinette Thuillier, a couple of farmers who were passionate about new technologies, had a plate camera, rare equipment at the beginning of the 20th century. Louis taught Antoinette how to use it and they improvised a photo studio in the farmyard. A sheet was stretched out as a backdrop, and civilians as well as soldiers came to be photographed. At the end of the war, the photos were stored in the attic and forgotten for almost a century. This unique collection of photographs is now displayed in the Vignacourt 14-18 Museum.

During the European Heritage Days, the town of Vignacourt, in partnership with the “Maison des Australiens”, has the pleasure of welcoming the Australian Girls’ Choir who will perform an exceptional concert.

The concert will take place on Sunday 22nd September at 5:00pm in the hall. Free entry.  

Free guided tours at the Museum of the Battle of Fromelles

The Battle of Fromelles took place on 19 and 20 July 2016, and saw one British and one Australian Division launch an attack on their Bavarian counterparts. The battle was brutal, and close to 7000 casualties were reported in less than 24 hours. Many of the soldiers who fell during this battle were never recovered.

In 2009, a team of archeologists uncovered the remains of 250 British and Australian soldiers who were reported missing in Fromelles. A wide identification campaign began, and with each new identification, the story of a soldier was brought to light.

Through this permanent exhibition, learn about the battle, the archeological research and the history of those who were lost.

The Battle of Fromelles Museum offers free guided tours on Saturday 21st September at 11am and Sunday 22nd September at 2:30 pm. Bookings required.

The Underground City of Naours

The Underground City of Naours is known to be the most representative and comprehensive underground refuge that can be visited in the North of France. It has the particularity of having the greatest number of writings and graffiti from soldiers of the Great War known to date. The activities of soldiers on recreation leave reveals a far less bloody and little known aspect of the Great War.

The Underground City of Naours offers free guided tours on Saturday 21st and Sunday 22nd September from 10:00am to 6:30pm. 

Other activities and entertainment will also be proposed in the park of the Underground City of Naours during the European Heritage Days weekend. 

A Second Empire Ball at Querrieu Chateau

Today, after many sieges, only the bases and two cylindrical towers of the medieval Chateau of Querrieu remain. It was rebuilt in the 17th century and the interior was refurbished in the 19th century. Vast English-style grounds with magnificent trees surrounds the Chateau now listed as a Historical monument.

During the Great War, the Chateau served as headquarters for the 4th British Army under General Rawlinson. On 10th August  1916, King George V and his son the Prince of Wales, travelled to Querrieu with his Chief of Army in order to present military decorations to Generals Fayolle and Balfourier. Many strategic military decisions were made in the Chateau, which is today a site of remembrance for the First World War in the Somme.

From 2nd September to 6th October 2019, Querrieu Chateau invites you to learn about fashion under the Second Empire through an exhibition presenting a collection of ball dresses and outfits from the prestigious Alexander Vassiliev Foundation. Open every day except Monday, from 2:00pm to 6:00pm.

Querrieu under the Stars“: Visit-show on Saturday 21st September from 7:30pm to 10:30pm

Explore behind the scenes at The CWGC Experience

The CWGC Experience is a new visitors’ centre in Beaurains that shines a light on the work of the Commonwealth War Graves Commission, giving visitors an up close and intimate look behind the scenes at the teams who still work painstakingly to care for the fallen.

For the European Heritage Days, The CWGC Experience is inviting visitors to take part in guided tours with CWGC employees to discover workshops normally closed to the general public and meet with the craftspeople, gardeners and engineers who maintain CWGC cemeteries. Younger visitors are invited to take part in craft workshops and a treasure hunt.

Free admission from 10:00am to 5:00pm on Saturday 21st and Sunday, 22nd September.

Escape Game at the Somme 1916 Museum in Albert

Located in a former underground tunnel dating back to the 13th century, and used as an air-raid shelter in 1938, the Albert museum with its many showcases displaying objects, period equipment and weapons is remarkable. These showcases also provide a better understanding of the evolution of weapons and the emergence of new war techniques such as gas and tanks. Fifteen trench scenes reconstructed with striking realism allow visitors to understand the life of French, British and German soldiers during the First World War.

The Albert Museum invites you to participate in an Escape Game on Friday 20th September from 5:00pm to 9:30pm, 15 € per person.

Conference on the Gardens of Peace, exhibition of trench art at the Historial in Péronne

Since 2018, the European Heritage Days are an opportunity for the Historial in Péronne to showcase its medieval and botanical features. This year, the focus is also on art and entertainment.

For one exceptional day, the Historial invites you to take part in various activities including meetings with plant enthusiasts, tasting of dishes made with local plants, a conference on the Gardens of Peace (in French), medieval games, crafts, and theatrical sketches and an exhibition on trench art.

Entry to The Historial, Museum of the Great War in Péronne will be free of charge on Sunday, 22nd September.

Site by Swell Design Group