Tourisme

Retour à la salle de presse

Séjours dans un château en France

Le château de Bertangles, autrefois le quartier général du général John Monash, est maintenant disponible comme hébergement pour les voyageurs.

Actualités

Posté le 29 janvier 2018

Une visite de la France n’est pas complète sans un séjour dans un château.  Ces palais, grands manoirs et anciennes forteresses ont été bâtis par la royauté et la noblesse française à partir du XVIIe siècle – pour leur loisirs et plaisir.

Les structures ornées et imposantes reflètent les notions changeantes concernant le pouvoir et la société ; la France était devenue le premier pays d’Europe, et son roi était au centre de la vie sociale.

En termes de style, les châteaux étaient un mélange de château médiéval et de villa italienne, ce qui en fait des exemples de la Renaissance française et de l’architecture gothique parmi les plus beaux.

Ils étaient souvent également le théâtre de conflits religieux et de querelles familiales en matière d’héritage, ce qui leur confère une histoire riche et fascinante.

On dit que l’un des châteaux de la Loire, le château d’Ussé, aurait inspiré l’histoire de La Belle au bois dormant, tandis que le Palais de Versailles (la résidence principale des rois de France de 1678 à 1793) est le lieu où le traité de Versailles a été signé en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale.

De nos jours, les milliers de châteaux sont encore intacts et offrent un confort digne d’un roi.

Beaucoup d’entre eux ont conservé leurs meubles, peintures et tapisseries antiques, ainsi que des jardins à la française. Vous pouvez choisir selon la région, le budget, l’architecture, les traditions et la cuisine.

Voici une sélection de châteaux près du Centre Sir John Monash :

Le château de Montigny sur l’Hallue (18km) : Ce grand et luxueux château de style Louis XIII a été entièrement restauré, il est entouré d’un parc de trois hectares, d’arbres centenaires et d’une grande pelouse. Le décor est somptueux et confortable.

Le camping du Château (26km) : Afin de prouver qu’un château peut accommoder tous les budgets, le camping du Château propose, comme son nom l’indique – 33 espaces de camping sur la propriété du château de Bertangles. Ce château au style datant de la Régence a servi de quartier général aux Anglais durant la Première Guerre mondiale et ensuite au Général John Monash, commandant de la Australian Imperial Force. Il est reconnu comme l’un des plus grands châteaux dans le nord de la France, et il est décoré d’un parc de jardins à la française.

Le château de Chaussoy (27km) : Chaussoy a été bâti en pierre a XVIIIe siècle en tant que folie (sens de grandeur folle en architecture). Il a été acheté par la famille Morgan, à la veille de la Révolution Française ; Adrien Morgan a été fait chevalier par Louis XVIII.

Le château de Flesselles (30km) : Situé à 10 minutes d’Amiens, ce château en brique et en pierre présente une tour qui date des années 1300, et des chambres qui ont été bâties au XVIIe siècle.

Le château de Vauchelles (48km) : Ce château (à 20 minutes d’Amiens) auquel on accède par une entrée privée possède des chambres décorées avec goût dans un style traditionnel, avec une cheminée, une salle de bain privée et vue sur le jardin.

Références

Pour plus d’informations ou réservations de voyage, allez à Atout France.

Site by Swell Design Group

Travel

Back to Newsroom

Château stays in France

Australian troops in on parade in front of Château de Bertangles while it was commissioned as the headquarters for General John Monash
Château de Bertangles, once the headquarters for General John Monash, is now available as accommodation for travellers. (AWM E03895-002)

News

Posted on January 29 2018

A visit to France is not complete without a stay in a château. These palaces, grand mansions and former fortresses were built by French royalty and nobility from the 17th century – for their leisure and pleasure – and they now offer a unique accommodation alternative.

The ornate and imposing structures reflected changing notions about power and society; France had become the leading country in Europe and its monarch was the centre of social life.

In terms of design, châteaux were a combination of mediaeval castle and Italian villa, making them among the most beautiful examples of French Renaissance and Gothic architecture.

They were also often the site of religious conflict or family quarrels over succession, giving them a rich and fascinating history.

One in the Loire, Le Château d’Ussé, is said to have inspired the story of Sleeping Beauty, while the Palace of Versailles (the principal residence of French kings from 1678 to 1793) was where the Treaty of Versailles was signed in 1919 after the end of the First World War.

Today, thousands of châteaux remain intact and offer comfort fit for a king.

Many retain their antique furnishings, paintings and tapestries, and formal gardens. You can choose according to region, budget, architecture, traditions or cuisine.

Here is a selection of châteaux near the Sir John Monash Centre:

  • Château de Montigny sur l’Hallue (18km): This large and luxurious Louis XIII-style castle is completely restored, surrounded by a three-hectare park, century-old trees and a large lawn. The décor is sumptuous and comfortable.
  • Camping du Château (26km): Just to prove that a chateau can be in every budget, Camping du Château offers as its name suggests – 33 campsites in the grounds of Château de Bertangles. This Regency-style castle was headquarters for the British during the First World War and then General John Monash, commander of the Australian Imperial Forces. It is recognised as one of the largest in northern France and is decorated with a park of French gardens.
  • Château de Chaussoy (27km): Chaussoy was built from stone in the 18th century as a folie (meaning architecture of mad grandeur). It was acquired on the eve of the French Revolution by the Morgan family, Adriene Morgan being appointed to the rank of Chevalier by Louis XVIII.
    Château de Flesselles (30km): Ten minutes from Amiens, this brick and stone castle features a tower that dates back to the 1300s and rooms built in the 17th century.
  • Château de Vauchelles (48km): Accessed by a private entrance, this chateau (20 minutes from Amiens) has rooms tastefully decorated in a traditional style with a fireplace, private bathroom and views of the garden.
References

For more information or travel bookings go to Atout France.

Site by Swell Design Group