Actualités

Posté le 7 juillet 2018

Arras est l’un des joyaux du nord de la France, une ville culturelle de 120 000 habitants, avec 2 000 ans d’histoire, une tradition architecturale riche, de la peinture, de la gastronomie et des commerces.

On y a également l’impression de visiter deux villes : l’une en surface, l’autre en dessous. La mairie se dresse au-dessus d’une série de grottes datant du 10e siècle, connues sous le nom de « Les Boves ». Les restaurants qui entourent les deux grandes places ont d’anciens celliers, vous pourrez y déguster des spécialités régionales, comme le Cœur d’Arras (un fromage odorant à pâte molle) ou un rat en chocolat.

Pendant la Première Guerre mondiale, les tunneliers néo-zélandais ont relié les anciennes mines de craie à l’est de la ville afin que des milliers de soldats puissent y demeurer, à 20 m sous terre. La carrière Wellington est une destination incontournable.

Les deux places principales, la Grand-Place d’Arras et la Place des Héros, sont uniques sur le plan architectural. Au 16e siècle, le roi Philippe II y interdit la construction, sauf en pierre et en brique. C’était en partie pour assurer la résistance au feu, mais le résultat était une façade uniforme de 155 maisons bâties dans le style baroque flamand.

Au Moyen Âge, les maisons aux façades étroites étaient occupées par des commerçants, l’époque où la ville était célèbre pour ses tapisseries, ses laines et ses dentelles. Les maisons ont été démolies et reconstruites après la Première Guerre mondiale. La nuit, elles sont éclairées de manière spectaculaire, lorsque les bars et les restaurants sont bondés de bons vivants.

La ville possède un joli musée des beaux-arts et le nouveau Louvre-Lens est à 20 minutes au nord. La rivière Scarpe offre 10 km de sentiers pédestres dans le centre d’Arras et l’office du tourisme met des cartes à la disposition des visiteurs pour des randonnées plus exigeantes à l’extérieur de la ville. La ville dispose d’un terrain de golf, d’un centre de sports nautiques, de magnifiques jardins et d’un fabuleux marché du samedi qui se tient depuis 1 000 ans.

Si vous voulez visiter tous les sites du circuit du souvenir australien, mais ne voulez pas changer d’hôtel, Arras est le lieu de séjour idéal. Il y a une multitude d’hébergements, un choix gastronomique varié et un grand nombre de guides spécialisés dans les champs de bataille australiens.

Paris est à 50 minutes en TGV, ou deux heures de route. L’Eurostar traverse Lille, à 50 minutes au nord, reliant à Bruxelles et à Londres. Les ports de Calais et de Boulogne sont à une heure au nord-ouest.

À PROXIMITÉ

CRÊTE DE VIMY

Le 9 avril 1917, les quatre divisions canadiennes du Front occidental combattirent ensemble pour la première fois dans une bataille qui est devenue pour les Canadiens ce que Gallipoli est aux Australiens. La différence est que la Crête de Vimy fut une victoire, mais à un prix terriblement élevé. Le Canada a déploré 3 600 hommes et 7 000 blessés sur cette crête de 7 km. Le Mémorial national du Canada est bâti sur le point culminant et commémore à la fois la bataille et les 11 285 soldats canadiens qui ont été tués en France et qui n’ont pas de sépulture connue. Le Mémorial de Vimy se trouve sur la Route départementale 55, à 10 km au nord d’Arras.

ANNEAU DE LA MÉMOIRE

Ce nouveau mémorial, inauguré en 2014, rassemble les noms des 579 606 soldats, de 40 nationalités différentes, qui sont morts pendant de la Première Guerre mondiale dans cette région du nord de la France. Les noms sont inscrits par ordre alphabétique, sans mentionner le grade ou le pays, sur 500 feuilles d’acier inoxydable bronzé de 3 m de haut, montées dans un anneau de béton de 345 m. Le site se trouve à côté de Notre-Dame-de-Lorette, le plus grand cimetière militaire français du monde, où reposent plus de 42 000 soldats français. Juste au nord d’Ablain-Saint-Nazaire.

LOUVRE-LENS

Le Musée du Louvre a ouvert une nouvelle galerie spectaculaire dans un bâtiment contemporain sur le site d’une ancienne mine. Cette nouvelle galerie, située à 20 minutes au nord d’Arras, présente 205 œuvres dans l’ordre chronologique, depuis la naissance de l’écriture il y a plus de 3 000 ans jusqu’au milieu du 19e siècle. 99 rue Paul-Bert, 62300 Lens. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et est fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

À NE PAS MANQUER

LE MARCHÉ DU SAMEDI :

L’un des plus anciens de France, un riche bazar de nourriture, de vin, de bière, de fromage, de vêtements, de produits locaux et d’artisanat.

 

LES BOVES :

Un réseau de tunnels sous la mairie, utilisés pour la protection et le stockage depuis 1 000 ans. Faites une visite guidée, puis montez le beffroi.

LA CARRIÈRE WELLINGTON :

Les mines de craie d’Arras remontent à des siècles. À la fin de 1916, alors que le Front occidental était dans l’impasse, les tunneliers néo-zélandais connectèrent plusieurs chambres, créant ainsi un réseau pouvant accueillir jusqu’à 24 000 soldats pendant plusieurs jours d’affilée. Voici votre occasion de porter un casque blanc : ils sont obligatoires lors de la tournée. La tournée dure une heure, alors pensez à apporter un pull. La rue Delétoille, à quelques pas du centre-ville. Ouvert tous les jours, mais fermé le jour de Noël et du 1er au 27 janvier.

 

Site by Swell Design Group

News

Posted on July 7 2018

Arras is one of the jewels of northern France, a cultured city of 120,000 people, with 2,000 years of history, a rich tradition of architecture, painting, fine dining and commerce.

It is also like two cities – one above ground, the other below. The Town Hall sits on top of a series of caves dating from the 10th century, known as Les Boves. The restaurants around the two great squares have ancient cellars, where you can try regional specialties, such as coeur d’Arras (a smelly soft cheese) or a chocolate rat.

During the First World War, New Zealand tunnellers linked up the old chalk mines east of the city so that thousands of soldiers could live 20 m underground. The Wellington Tunnels are a must visit.

The two main squares, the Grand’Place and Place des Héros, are architecturally unique. In the 16th century, King Philip II forbade building here except in stone and brick. This was partly to ensure against fire but the result was a uniform façade of 155 houses in Flemish Baroque style.

The narrow-fronted houses were occupied by traders in the Middle Ages, when the city was famous for its tapestries, wool and lace. The houses were damaged and rebuilt after the First World War. They are spectacularly lit at night, when the bars and restaurants throng with bons vivants.

The city has a beautiful Museum of Fine Arts, and the new Louvre-Lens is 20 minutes to the north. The Scarpe River provides 10 km of walking tracks in the centre of Arras and the tourist office has maps for more serious hiking outside town. The city boasts a golf resort, a water sports centre, some beautiful gardens and a fabulous Saturday market that has been running for 1,000 years.

If you want to visit all of the sites on the Australian Remembrance Trail but don’t want to change hotels, Arras is the place to stay. There is a variety of accommodation and food and a choice of guides who specialise in the Australian battlefields.

Paris is 50 minutes by fast train, or two hours by road. The Eurostar runs through Lille, 50 minutes to the north, connecting to Brussels and London. The channel ports of Calais and Boulogne are an hour to the north-west.

NEARBY

VIMY RIDGE

On 9 April 1917, the four Canadian divisions on the Western Front fought together for the first time in a battle that has become, to Canadians, what Gallipoli is to Australians. The difference is that Vimy Ridge was a victory–but at terrible cost. Canada lost 3,600 men killed and another 7,000 wounded on the 7 km ridge. The Canadian Monument is on the highest point and commemorates both the battle and the 11,285 Canadian soldiers who were killed in France and have no known grave. Vimy Ridge Memorial is on the D55, 10 km north of Arras.

THE RING OF REMEMBRANCE

This compelling new memorial, opened in 2014, gathers together the names of 579,606 soldiers from 40 nationalities, who died in the First World War in this northern area of France. The names are inscribed alphabetically, without rank or country, on 500 sheets of bronzed stainless steel 3 m high, mounted inside a 345 m ring of concrete. The site is next to Notre-Dame-de-Lorette, the largest French war cemetery in the world and resting place of more than 42,000 French soldiers. Just north of Ablain-St-Nazaire.

LOUVRE-LENS

The Louvre Museum has opened a spectacular new gallery in a contemporary building on the site of a former mine head. This new gallery, 20 minutes north of Arras, displays 205 works in chronological order, from the birth of writing more than 3,000 years ago, to the mid-19th century. 99 rue Paul-Bert, 62300 Lens. Open daily except Tuesday; closed 25 December, 1 January, 1 May.

DON’T MISS

THE SATURDAY MARKET:

One of the oldest in France, a rich bazaar of food, wine, beer, cheese, clothing, local produce and crafts.

LES BOVES:

A series of tunnels beneath the town hall, which have been used for protection and storage for 1,000 years. Take a guided tour, then climb the belfry.

WELLINGTON TUNNELS:

The chalk mines of Arras go back centuries. In late 1916, with the Western Front in stalemate, New Zealand tunnellers connected various chambers, creating a network that could house up to 24,000 soldiers for several days at a time. Here’s your chance to wear a tin hat–they’re compulsory on the tour. The tour takes an hour–bring a sweater. Rue Deletoille, a short walk from the city centre. Open every day but closed on Christmas Day and from 1 to 27 January.

Site by Swell Design Group