Au Centre

Retour à la salle de presse

Prix Sadlier Stokes
édition 2022

Les élèves de l'école Victor Hugo (Poissy, Yvelines) qui ont remporté le prix Sadlier Stokes en 2021.

Actualités

Posté le août 30 2021

Destiné aux écoles primaires, collèges et lycées de France métropolitaine et d’outre-mer, le prix Sadlier Stokes encourage les jeunes Français(es) à découvrir le rôle des hommes et femmes australiens lors de la Première Guerre mondiale à travers la création de projets scolaires.

En partenariat avec l’ambassade d’Australie, le Centre Sir John Monash est ravi de vous faire part du lancement de la 33e édition du prix Sadlier Stokes qui récompensera 3 projets proposés par des établissements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Les classes qui souhaitent participer ont jusqu’au 28 février 2022 pour transmettre leur projet ainsi que les documents annexes pour tenter de remporter le prix. L’établissement scolaire ayant présenté le meilleur projet dans sa catégorie (école primaire, collège ou lycée) recevra la somme de 1 500 euros, et un lot personnalisé par le Centre Sir John Monash sera attribué aux élèves.

Les projets peuvent prendre toute forme : exposition, spectacle, poésie, nouvelle, jeu de piste, journal, vidéo, blog, etc.

Retrouvez ici les lauréats de l’édition 2021.

Un jury constitué de membres de l’ambassade d’Australie et du Centre Sir John Monash examinera les projets et les dossiers de chaque établissement participant.

Portrait en studio du sergent Charles Albert Stokes (à gauche AWM P03853.001) et un portrait informel du lieutenant Clifford William King Sadlier VC (à droite AWM D00022).

Créé par le gouvernement australien en 1989, le prix Sadlier Stokes rend hommage aux actions héroïques de deux soldats australiens, le Lieutenant Clifford Sadlier et le Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918 et perpétue le lien historique entre la France et l’Australie.

Site by Swell Design Group

At the Centre

Back to Newsroom

The 2022 Sadlier Stokes Prize

The students of the Ecole Victor Hugo (Poissy, Yvelines) who won the Sadlier Stokes prize in 2021.

News

Posted on August 30 2021

The Sadlier Stokes Prize is open to primary and secondary schools in France & French overseas territories and encourages young French people to explore the role of Australian men and women in the Great War through the creation of projects on this theme.

The Sadlier Stokes Prize is open to primary and secondary schools in France and French overseas territories and encourages young French people to explore the role of Australian men and women in the Great War through the creation of projects on this theme.

In partnership with the Australian Embassy, the Sir John Monash Centre is delighted to announce the launch of the 33rd Sadlier Stokes Award which will reward 3 projects from classes in France and overseas territories.

Classes wishing to enter have until 28 February 2022 to submit their project and supporting documents for a chance to win a prize. The prize consists of a total sum of €4500 and 3 SJMC prizes divided between the best projects in each category: primary school, junior high school and high school.

Projects from French schools can take any form: exhibition, show, poetry, short story, treasure hunt, newspaper, video, blog, etc.

Find the winning schools of the 2021 Sadlier Stokes Prize here.

A panel of judges from the Embassy and the Sir John Monash Centre will review the projects and submissions from each participating institution.

Studio portrait of Sergeant Charles Albert Stokes (left AWM P03853.001) and an informal portrait of Lieutenant Clifford William King Sadlier VC (right AWM D00022).

Established by the Australian Government in 1989, the Sadlier Stokes Award honours the heroic actions of two Australian soldiers, Lieutenant Clifford Sadlier and Sergeant Charlie Stokes, in the decisive battle of Villers-Bretonneux on 25 April 1918 and perpetuates the historic link between France and Australia.

To find out more about Sergeant Charlie Stokes, click here.

Site by Swell Design Group